Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Les centres commerciaux franciliens en 2023

Carte-centres-commerciaux Carte-centres-commerciaux
Partager

La carte ci-dessous présente la localisation des 388 centres et parcs d’activités commerciaux d’Ile-de-France en 2023. Les données sont issues de collectes régulières d’informations sur le terrain et de recherches documentaires par la CCI Paris-France.

Lexique

Un centre commercial se définit comme un ensemble de commerces, conçu, réalisé et géré comme une entité, regroupant au minimum soit :

  • 20 commerces et/ou 5 000 m²
    ou
  • un supermarché et 10 commerces, et/ou 5 000 m² avec dans les deux cas une taille minimale de 2000 m².

Un parc d’activité commercial se définit comme un ensemble commercial à ciel ouvert, réalisé et géré comme une unité. Il comprend au moins 5 unités locatives et sa surface est supérieure à 3 000 m².

Envergure du centre commercial

Les centres commerciaux et parcs d’activité ont été divisés en plusieurs catégories selon leur envergure.

Ce classement des centres selon leur envergure reprend celui de la Fédérations des Acteurs du Commerce (FACT), sauf pour la catégorie "petit centre commercial" qui a été élargie.

Les catégories de parcs d’activités commerciales

  • Grand Parc d'activité : La surface est supérieure à 10 000 m²
  • Petit Parc d'activité : La surface est comprise entre 3 000 m² et 10 000 m²

Les catégories de centres commerciaux

  • Super régional : La SCU (surface construire utile) du centre commercial est supérieure à 80 000 m² et/ou il totalise au moins 150 magasins et services
  •  Régional : La SCU du centre commercial est supérieure à 40 000 m² et/ou il totalise au moins 80 magasins et services
  • Grand centre commercial : La SCU du centre commercial est supérieure à 20 000 m² et/ou il totalise au moins 40 magasins et services
  • Petit centre commercial : Un ensemble de commerce, conçu, réalisé et géré comme une entité, qui regroupe soit 20 commerces et/ou 5000m² OU un supermarché et 10 commerces, et/ou 5000m² ; avec dans les deux cas une taille minimale de 2000m².
  • Thème : Le centre commercial est spécialisé, par exemple, dans l’équipement de la maison… (ART DE VIRE, MARQUE AVENUE, QUAI DES MARQUES…)

Type de centre commercial

Les centres commerciaux et parcs d’activité ont été aussi classifiés selon la forme de leur bâti :

  • Ciel ouvert : Les commerces, en majorité des boutiques, sont accessibles par l’extérieur. Sont inclus les endroits où les boutiques donnent sur un espace piétonnier conçu pour recréer une esthétique de type village ou centre-ville. Cela n’inclut pas les parcs d’activité.
  • Centre commercial fermé : Les commerces sont dans un espace couvert et ne sont pas accessibles de l’extérieur.
  • Ensemble commercial dans une gare 
  • Passage couvert (comprend aussi les galeries marchandes)
  • Parc d’activité : parc d'activité commerciale dont les unités locatives sont en majorité des grandes surfaces. Ils se situent souvent en périphérie.

Carte

En cliquant sur l’icône d’un centre commercial ou parc d’activité commercial, plusieurs informations apparaissent dans le bandeau de gauche : adresse, commune, département, date de l’ouverture, envergure, type du centre, et le nombre de locaux.

Sources

Ces données sont proposées par la CCI Paris Ile de France et proviennent, entre autres, du recensement de l’équipement commercial réalisé par la CCI Paris Ile-de-France et par l’Apur pour Paris, de la BD_Topo de l’IGN, et d’OpenStreetMap.

La CCI Paris Ile-de-France met ces informations et cette cartographie à titre indicatif, pour toutes remarques ou informations, merci de contacter geosupport@cci-paris-idf.fr.

Enfin , pour toute utilisation et représentation des données et de la cartographie, merci de mentionner l’origine de la carte et de ses données : CCI Paris Ile-de-France.

 

appel

 

Partager
/v