Baromètre de l’activité des TPE-PME franciliennes au 4e trimestre 2024

Un repli d’activité des TPE-PME franciliennes particulièrement marqué fin 2024

Nos baromètres Nos baromètres

 Les TPE-PME franciliennes ont subi une cinquième baisse consécutive de leur chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2024 (- 2,0 %).

Qui plus est, l’évolution affichée par la région-capitale a une nouvelle fois été inférieure à celle observée au plan national (en France, le chiffre d’affaires des TPE-PME s’est, en moyenne, replié de 1,3 %) ; seules les TPE-PME de la région Centre-Val de Loire (- 2,8 %) et de Corse (- 3,3 %) ont subi des diminutions plus conséquentes que les entreprises franciliennes.

La tendance globale en Île-de-France masque toutefois des disparités fortes d’un département francilien à l’autre (- 3,5 % en Essonne mais seulement - 0,9 % dans les Hauts-de-Seine) ainsi que d’un secteur à l’autre (- 7,3 % pour la maçonnerie et le gros œuvre mais + 3,9 % pour les opticiens).

tableau OEC

 

-2.00 %
C’est l’ampleur de la baisse du chiffre d’affaires des TPE-PME franciliennes au quatrième trimestre 2024 par rapport au même trimestre de 2023.
-3.50 %
Il s’agit du repli d’activité départementale le plus marqué en Île-de-France entre le quatrième trimestre 2023 et le quatrième trimestre 2024 ; il a été observé en Essonne.
-7.30 %
Il s’agit du repli de chiffre d’affaires le plus conséquent au plan sectoriel en Île-de-France entre le quatrième trimestre 2023 et le quatrième trimestre 2024 ; il a été subi par le secteur de la maçonnerie et du gros œuvre.

Mickaël LE PRIOL

Mars 2025

En partenariat avec L'ordre des experts comptables

Partager