Soldes d’été 2024 : A Paris, une météo maussade a gâché le printemps et les soldes d’été
La météo fraîche et pluvieuse du printemps et du début de l’été a pesé sur les ventes des commerces d’habillement, aussi bien durant la saison que pendant les soldes. Vêtements légers et chaussures ouvertes n’ont pas trouvé preneur, d’autant plus que l’inflation fait toujours sentir son impact négatif sur le budget des ménages. Toutefois, les commerçants qui ont pratiqué des ventes privées s’en disent satisfaits. A la perspective des Jeux Olympiques, les commerçants sont partagés et expriment quelques inquiétudes.
La saison printemps-été a souffert d’une météo chagrine
Pour 59 % des commerçants, la saison printemps été avant les soldes a été peu satisfaisante ; ce pourcentage atteint 68 % chez les indépendants. 14 % des commerçants la jugent même « pas du tout satisfaisante ». 43 % des commerçants concernés évoquent une baisse de fréquentation entre mars et le début des soldes. Principal accusé : le temps gris et pluvieux du printemps et du début de l’été. Pour 80 % des commerçants la météo a eu un impact négatif sur leur activité, et même très négatif pour un quart d’entre eux (24 %).
L’inflation toujours présente dans l’esprit des consommateurs
De plus, le contexte économique n’a pas joué en faveur des commerçants : 73 % des commerçants pensent que l’inflation a eu un impact négatif sur leur activité pendant la saison. Le contexte politique incertain n’a pas non plus encouragé les clients à dépenser sans compter.
Les soldes eux aussi fragilisés par un été qui s’est fait attendre
Pour 60 % des commerçants, les soldes ont généré un chiffre d’affaires supplémentaire de 10 % au mieux. 25 % des commerçants n’ont même enregistré aucune hausse de chiffre d’affaires par rapport à un mois normal. Pour 51 % des commerçants, ce résultat n’est pas satisfaisant. 50 % des commerçants indiquent que ce résultat est inférieur à celui de l’été dernier. Là aussi, les commerçants invoquent la conjoncture économique et les difficultés de pouvoir d’achat ; pour preuve, le panier moyen est en baisse par rapport à l’été dernier pour 52 % des commerçants.
Les ventes privées ont remplacé les soldes
58 % des commerçants ont pratiqué des promotions ou ventes privées durant la saison. Dans 73 % des cas, ces ventes privées ont été mises en place 1 semaine avant les soldes. Pour 68 % des commerçants, le résultat de ces ventes privées et promotions a été satisfaisant.
Des commerçants partagés sur l’impact des Jeux Olympiques
A la perspective des JO les commerçants sont très partagés : 31 % espèrent un impact positif de l’événement sur leur activité : 27 % craignent un impact négatif, notamment le départ de leur clientèle parisienne habituelle. 32 % ne prévoient aucun impact sur leur activité
52 % des commerçants se disent inquiets dans la perspective des Jeux : 53 % craignent des difficultés de circulation, 20 % des difficultés logistiques (notamment en ce qui concerne les livraisons), 18 % évoquent les questions de sécurité.
Des commerçants optimistes pour la rentrée
74 % des commerçants se disent optimistes pour la saison prochaine : en effet la rentrée est une période favorable pour le commerce, les nouvelles collections vont arriver et donner envie aux consommateurs. De plus les JO auront transmis une image positive de Paris, ce qui pourrait faire venir encore plus de touristes après les Jeux.
Méthodologie : Cette enquête a été réalisée par téléphone auprès de 300 commerçants parisiens selon une répartition par secteur d’activité et arrondissement. Les interviews ont été réalisées entre le 8 et le 12 juillet 2024 par la société MB Action. Le traitement et l’analyse ont été effectués par le CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France. L’enquête téléphonique a été complétée par des entretiens en face-à-face auprès des commerçants du quartier de la rue de Rennes (Paris 6ème). Elle offre ainsi des résultats représentatifs de l’ensemble du commerce parisien.
Les principaux chiffres des soldes d'été 2024
Auteur : Bénédicte GUALBERT
juillet 2024