Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Booster la création d'entreprise

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021

 Agir pour l'entreprise Agir pour l'entreprise
Partager

La CCI Paris Ile-de-France contribue tout au long de l'année à l'éclosion de nouvelles vocations entrepreneuriales. Information, sensibilisation, accompagnement des porteurs de projets et des nouveaux dirigeants. Tout est mis en œuvre pour favoriser la création d'entreprise.

Chiffres clés

Création

Création

Le rendez-vous de l'entrepreneuriat

Go entrepreneurs

Destiné à tous ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, développer leur réseau, trouver des financements ou booster leur prospection commerciale, l'édition 2021 du salon Go Entrepreneurs (ex Salon des Entrepreneurs) s'est tenue à 100% en digital.

Partenaire officiel de l'événement, comme lors des sessions précédentes, la CCI Paris Ile-de-France et ses experts ont apporté des conseils personnalisés sur toutes les questions liées au développement de projets entrepreneuriaux. Nos écoles (ESCP Business School, Ferrandi Paris, HEC Paris, Sup de Vente & Essym) étaient également présentes pour répondre aux problématiques de formation et de développement des compétences.

 

Data Go entrepreneurs

Au total, 8 rendez-vous ont été animés par la CCI Paris Ile-de-France :

  • 2 Master class :
    • Comment trouver la bonne information pour son étude de marché ?
    • Comment bien recruter la bonne compétence ?
  • 4 Tables rondes :
    • Digital : Prospectez, fidélisez, pérennisez !
    • Le financement d'activité : les clés pour trouver le bon partenaire financier
    • Femmes : levez les freins pour passer à l’action.
    • Jeune entreprise : relevez les défis de votre première année d’activité
  • 2 Keynotes :
    • Jeune et reprise d'entreprise : un projet impossible ?
    • Les jeunes, un atout pour la relance et le monde d'après.

 

Des programmes pour accompagner les porteurs de projets

Start Entrepreneur

Start entrepreneur

Mis en place dans les différentes CCI franciliennes, ce programme qui s'échelonne sur 4 mois permet de passer de l'idée au projet de création. Il s'articule en 4 modules :

  • Module 1 - Introspection et intelligence collective
  • Module 2 - Formalisation : de l'idée au projet
  • Module 3 - Accélération et immatriculation
  • Module 4 - Prise de parole et pitchs

 

Activ créa ou comment passer de Pôle Emploi à la création d'entreprise

ACTIV CREA

Depuis avril 2021, 6 CCI franciliennes sont prestataires de Pôle Emploi pour le dispositif « Activ créa émergence ».

L’action destinée aux porteurs de projets est menée en partenariat avec l'association BGE Parif et vise à favoriser l’émergence d’une idée et d’un projet de création d’entreprise.

Pour le demandeur d’emploi, il s’agit d’explorer la création comme solution de retour vers l’emploi en évaluant l’opportunité de transformer son idée en entreprise viable.

Data creation

Dans le cadre de parcours s'étalant sur 3 mois, les candidats bénéficient de 3 volets :

  • un entretien initial de diagnostic,
  • un accompagnement individuel et collectif à la formalisation de l’idée,
  • une méthodologie et un bilan final de préconisations dans la mise en œuvre du projet.

 

Zoom sur les territoires

CCI Hauts-de-Seine : 3 actions phares

Made in 92

Rendez-vous incontournable de la scène entrepreneuriale des Hauts-de-Seine, Made in 92 a réalisé en 2021 sa 6e édition sur le thème « Entreprendre dans la tempête ».

En savoir plus

Créer sa boiteC’est le meilleur moment pour… créer sa boîte !

Premier événement destiné aux jeunes alto-séquanais intéressés par l’entrepreneuriat, il permet la rencontre entre des porteurs de projets et des créateurs en cours de lancement de leur activité.

Composée de séquences inspirantes (tout ce qu’il faut savoir sur les bons business et « comment se planter à tout prix ? ») et de moments de gaming, la soirée s’est poursuivie par des échanges enrichissants, très plébiscités par les futurs entrepreneurs sous forme de networking.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de soutien à la jeune entreprise et sera développée en 2022.

Welcome 92

Une soirée dédiée aux jeunes entreprises des Hauts-de-Seine (moins de 3 ans d’activité) qui ont pu découvrir tous les atouts du département grâce aux acteurs de l'écosystème, se rencontrer, créer des opportunités d’affaires lors d'un moment de speed meeting.

La soirée a permis de :
1.   Faire connaître à l’ensemble des dirigeants des nouvelles entreprises d’un territoire, les ressources et contacts pour être aidé, conseillé et repérer les opportunités de développement.
2.   Rencontrer d’autres nouveaux dirigeants d’entreprises créées sur le territoire.
3.   Susciter le réflexe, chez les jeunes dirigeants, de contacter le bon interlocuteur du territoire.
4.   Inciter les jeunes dirigeants d’entreprise à monter en compétences entrepreneuriales durant leurs premières années d’activité.

Des séquences ludiques intitulées « Mes premiers défis » (Mon premier concours, Mes 100 premiers jours de cheffe d’entreprise, Mon premier client et Mes premiers doutes) ont ponctué la soirée, avant d’aborder « Les atouts et défis du 92 », ses lieux de ressources (clubs, organisations d’entreprises et hubs de jeunes entreprises), ses principaux événements économiques (concours, salons), ses plateformes, et enfin ses pépinières, hôtels d’entreprises et zones d’activités.

Welcome 92-1

Welcome 92-2

CCI 93 : Réussir en Seine-Saint-Denis

Plus de 300 porteurs de projets et jeunes chefs d’entreprise sont venus s’informer et se former à la création d’entreprise ou au développement de leur activité.
L'occasion aussi pour la CCI Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Saint-Denis (co-organisateurs), de récompenser les belles réussites entrepreneuriales du territoire lors des Trophées "Réussir en Seine-Saint-Denis".

CCI Val-de-Marne : Welcome 94

Welcome 94 a été l'occasion pour les alumnis du stage 5 jours pour entreprendre de se retrouver et d'échanger sur leur parcours depuis la fin de la formation. L'édition 2021 a également permis de réunir tous les membres du Club Starter (club des jeunes créateurs du Val-de-Marne), de rencontrer les incubés du département et toutes les personnes souhaitant créer, innover, s'implanter dans le Val-de-Marne !

Trophées Welcome 94

3 thématiques phares ont été abordées :
- Mon business, mon réseau
- Mon financement, ma trésorerie
- Mon business, mon numérique

Welcome 94 a également été l'occasion de faire du networking et de s'informer sur les nombreux stands des services de l'Etat (Pôle Emploi, URSAFF, DRIEETS, DDFIP), mais aussi des banques, des établissements publics territoriaux... Sans oublier la remise du prix de la "mini entreprise".

 

CCI 95 : Entrepreneuriat pour tous, le Val-d’Oise : une chance !

En 2021, la CCI Val-d’Oise a mis en œuvre deux ateliers de découverte de l'entrepreneuriat auprès de publics éloignés de l'emploi. Ces ateliers, animés par l'équipe de l'espace Entreprendre et les conseillers de proximité, sont prolongés en 2022.

1. OFII : Office Français de l'Immigration et de l'Intégration

Logo OfiiAvec une fréquence d'un atelier tous les 2 mois, l'objectif est d'apporter une information structurée sur l'entrepreneuriat (du projet à la création de l'entreprise) présentant les acteurs, les étapes... à destination des primo arrivant en France dans le cadre du parcours proposé par l'OFII.

Ces ateliers rassemblent en moyenne 10 personnes et apportent des solutions concrètes et individualisées.

 

2. TEAME 

Logo TeameAvec une fréquence d'un atelier tous les trimestres (variable selon le nombre de sessions), l'objectif est d'insérer l'aspect création d'entreprise dans un projet monté par les membres de la session TEAME.

L'ambition de ces projets est de remettre dans le circuit "sociétal" des jeunes éloignés de l'emploi et en rupture avec la société.

Cette action représente une pierre du projet et un éclairage sur l'entreprise et sur les possibilités de "s'en sortir" via la voie entrepreneuriale. Ces ateliers sont enrichis de témoignages de chefs d'entreprise du territoire.

Ces ateliers rassemblent en moyenne 10 à 12 stagiaires.

Partager
/v