Déplacements domicile-travail

Quels leviers pour une mobilité durable en Île-de-France ?

Déplacement domicile travail H2 Déplacement domicile travail H2

La CCI Paris Ile-de-France analyse les enjeux des trajets domicile-travail et formule des préconisations pour accompagner les actifs franciliens, les entreprises et les territoires dans la transition vers une mobilité plus durable et efficace.

Cette étude est téléchargeable au format pdf en bas de page

Une préoccupation de premier plan pour les entreprises franciliennes

En Île-de-France, 43 millions de déplacements sont réalisés chaque jour, dont plus 12 millions se font en lien avec le travail (environ 30 %). Tous modes et tous motifs confondus, les déplacements liés au travail prennent plus d’importance en durée et encore plus en kilomètres parcourus dans la journée :

temps déplacements

Malgré les investissements massifs dans les réseaux de transports en Île-de-France, les infrastructures routières restent congestionnées, et les transports en commun sont saturés, particulièrement aux heures de pointe.

Il en résulte une dégradation globale de la qualité de service qui engendre des externalités négatives pour les entreprises, notamment des problématiques de recrutements et un turn-over important des salariés. De plus, l’allongement et la pénibilité du trajet peuvent aussi impacter le bien-être des salariés et par conséquent leur productivité.

L’essor des nouvelles dynamiques d’aménagement du temps et des espaces de travail

Coworking

Depuis mars 2020, l’ensemble des mesures prises en application de l’état d’urgence sanitaire lié à la Covid-19 ont apporté un éclairage nouveau sur l’importance de la mobilité dans la vie quotidienne. Des effets particulièrement marqués sur les trajets domicile-travail (D-T), qui rythment la vie collective et la dynamique économique régionale.

Il en découle une accélération des changements comportementaux en matière de mobilité et de l’adoption de nouveaux modes d’organisation du travail, qui ont des répercussions pour l’entreprise, mais aussi des conséquences sociales et territoriales. Bien que ces transformations soient une opportunité de faire évoluer les pratiques de mobilité et d’améliorer les performances des entreprises, des freins restent à lever.

Quels leviers pour une mobilité durable des actifs Franciliens ?

La mobilité entre le domicile et le travail a donc un impact sur la performance économique et sociale des entreprises et constitue un enjeu important pour l'attractivité et le développement économique des territoires.

4 leviers
Levier 1

LEVIER 1
Favoriser des modes de déplacement plus durables