
Se perfectionner au tutorat


La communication est au cœur de toute activité humaine – y compris le tutorat. Bien maîtrisée, elle permet d’atteindre, voire de dépasser, les objectifs. La relation formative entre le tuteur et le tutoré n’est pas exempte de toute difficulté. Apprendre à adapter sa communication pour améliorer la transmission et - si nécessaire - gérer des conflits, est indispensable pour réussir cette expérience.
Inter ou Pratic’Intra ou Sur Mesure - Présentiel ou À distance - 7h (1 jour) - 450 €
Programme
But professionnel
A l’issue de cette formation, les apprenants seront capables de mieux maîtriser leur communication pour faciliter leur travail et, si nécessaire, résoudre des conflits.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Renforcer ses compétences tutorales en matière de communication, d’accompagnement et de transmission
- Identifier des méthodes et des techniques favorisant la montée en compétences de l’apprenant
Parcours préconisé
Préparation de la formation
Les participants s’engagent à remplir un questionnaire en amont de la formation.
Le jour de la formation : programme
- Validation des attentes des stagiaires
- Partager et analyser ses pratiques tutorales
- présenter les succès, facilités, difficultés et échecs rencontrés
- Organiser la transmission des compétences
- identifier les acteurs et outils de la transmission
- choisir les méthodes pédagogiques
- appréhender les clés de la transmission
- Communiquer, accompagner et évaluer
- maîtriser les principes de communication
- conduire les entretiens d’évaluation formative
- prévenir et gérer les situations conflictuelles
- Conclusion de la formation
- remplissage d’un questionnaire bilan
Les plus de la formation
Bénéficiez de la qualité d’un centre de formation professionnel reconnu et de formateurs expérimentés : 97,5 % de taux de satisfaction en 2021.
Nos formateurs ont à cœur d’aborder le contenu de cette journée de façon concrète et vivante. Ils favorisent l’interactivité entre les participants et adaptent leur approche pédagogique en fonction du public. Les apports théoriques qui parsèment le programme sont complétés de mises en situation, témoignages et exercices pratiques.
À qui s’adresse la formation ?
Public
Maître d’apprentissage, tuteur d’un contrat de professionnalisation, référent d’un stagiaire : cette formation s’adresse à vous à partir du moment où vous êtes/serez amené à transmettre des compétences, des consignes ou des modes opératoires, il s’agit de votre activité de TUTEUR d’alternant.
Accessibilité aux personnes handicapées
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, notre Référent Handicap se tient à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifique et faciliter dans la mesure du possible vos conditions d’accessibilité.
Pensez à nous prévenir en amont de la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec votre Référent Handicap ou tout autre partenaire compétent. Nous pouvons également vous mettre en lien avec des partenaires (MDPH, AGEFIPH, FFDYS, Cap Emploi, FIPHFP).
Vous pouvez prendre contact avec notre Référent Handicap : sachard@cci-paris-idf.fr
Pour en savoir plus, consultez notre page DEC - Département Entreprises & Compétences, rubrique Accessibilité & Handicap.
Conditions d’admission et prérequis
Prérequis
- Aucun prérequis nécessaire
Configuration requise pour les formations à distance
- S’assurer d’un débit Internet suffisant pour participer à une classe virtuelle
- Avoir une adresse mail
- Disposer d’un ordinateur équipé du navigateur Chrome, d’une caméra et d’un système audio
- Savoir utiliser internet et des outils numériques
Information complémentaire pour les formations en présentiel
Se rendre dans le centre de formation :
- CCI Paris Ile-de-France
Jusque fin juin 2023 : 6/8 avenue de la Porte de Champerret 75017 Paris / à partir de juillet 2023 : 5 rue moisant 75015 Paris
Informations :
- Cafétéria et restaurant de la CCI, restaurants à proximité
- Pour connaître l’accessibilité en transports en commun et en voiture, consultez notre page DEC - Département Entreprises & Compétences, rubrique Accessibilité
Durée et organisation
Calendrier 2023
Présentiel :
- 06/06
- 28/09
- 21/11
Modalités et délais d’accès
Le retour du devis signé et/ou de la convention signée vaut acceptation.
L’inscription à la formation est possible jusqu’à 4 jours ouvrés avant le début de la session.
Attention : certains types de financement nécessitent un délai supplémentaire
Effectifs
Pour le distanciel, les formations accueillent de 4 à 8 participants.
Pour le présentiel, les formations accueillent de 4 à 10 participants.
Moyens techniques
Distanciel : le DEC utilise la plateforme collaborative Blackboard. Un accès simplifié via le navigateur Chrome permettra aux stagiaires de se connecter facilement à partir d’un lien communiqué en amont de la formation.
Présentiel : nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tout le matériel en lien avec la thématique traitée (Vidéo projecteur – Tableaux blancs – Paperboard).
Méthode pédagogique
Formation-action : la pédagogie utilisée permet aux participants d’être véritablement acteurs de leur formation.
Partages d’expériences - Exercices de découverte et analyse - Exercices pratiques d’approfondissement -
Mises en situation - Auto-évaluation - Apports théoriques
Documentation : à l’issue de la formation, deux livrets (supports / annexes) sont remis aux stagiaires
Qualification des formateurs
Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques auprès d’un public d’adultes et leurs connaissances de l’entreprise. L’approche pédagogique est conforme à la démarche qualité de la CCI Paris Ile-de-France.
Méthodes d’évaluation
Avant : positionnement et évaluation des connaissances initiales des apprenants
Evaluation des connaissances et des attentes : à l’entrée en formation, un test (sous forme d’autoévaluation) permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation.
Pour les formations sur mesure, un rendez-vous téléphonique préalable est organisé entre l’ingénieur pédagogique et le commanditaire. Cet entretien permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme personnalisé.
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Le tour de table en début de formation permet d’analyser les besoins.
Ainsi, le formateur peut adapter – dans la mesure du possible – sa formation pour répondre aux attentes exprimées. Ces échanges facilitent également l’évaluation des prérequis et la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant et le contenu de la formation.
Les stagiaires sont amenés à réaliser des mises en situation, des exercices pratiques et à échanger sur leurs pratiques professionnelles grâce à une pédagogie interactive propice à la participation. Ces méthodes permettent un contrôle continu de leur progression et le développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés. Cela rend possible la mesure de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
Après - À CHAUD : Évaluer les connaissances acquises et la satisfaction
1. Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée, ceci afin de s’assurer que tout a été assimilé ou de compléter en fonction des retours des apprenants.
2. Auto-évaluation des acquis : le questionnaire est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, et, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et de valider la progression.
3. Evaluation de la satisfaction : afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est transmis à chaque participant.
Après - À FROID : Évaluer a posteriori la pratique du participant, mesurer l’utilisation des acquis
Afin de mesurer l’impact de la formation sur les situations de travail des participants et ce qu’ils en ont réellement retenu, nous réalisons une enquête 3 mois après sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises ainsi que leur transposition dans l’univers professionnel.
Sanction de la formation
Remise d’une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action
Aller plus loin
Complément et poursuite du parcours
- Les stagiaires souhaitant revoir les clés du tutorat peuvent suivre le module : Se former à la fonction tutorale
- Les personnes intéressées pour certifier et valoriser leurs compétences en matière de tutorat, peuvent – sous certaines conditions – passer le Certificat de Compétences en Entreprise Exercer le rôle de tuteur en entreprise. Il permet par équivalence d’obtenir la certification du Ministère du travail relative aux compétences du maître d’apprentissage.
Informations administratives complémentaires
- Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de financement de votre formation, consultez notre page DEC - Département Entreprises & Compétences, rubrique Financer votre formation DEC.
- Consultez nos Conditions Générales de Vente
- Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchiez ? Vous souhaitez être accompagné par un de nos conseillers ?
Contactez Audrey Vannaire - avannaire@cci-paris-idf.fr - 01 55 65 74 41
CCI Paris Ile-de-France
Direction générale adjointe Education
Département Entreprises & Compétences
27 avenue de Friedland – 75008 Paris - N° de déclaration d’activité : 11 75 32012 75
N° Siret : 130 017 270 00013 - Vous souhaitez nous faire part d’un désagrément : reclamationDEC@cci-paris-idf.fr
Informations pratiques
- École : Département entreprises & compétences
- Durée : 1 jour - 7 heures
- Type de formation : Formation certifiante
- Domaine : Formation de tuteurs, de formateurs • Pédagogie