Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

DEC - Département Entreprises & Compétences

DEC - département entreprises et compétences - Desktop DEC - département entreprises et compétences - Mobile
Partager

NOS ENGAGEMENTS

  • Plus 15 années d’expérience
  • Un engagement qualité
  • Une démarche inclusive
  • Des solutions sur mesure

Dans un contexte en constante évolution, le Département Entreprises & Compétences (DEC) vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle pour gagner en performance, développer de nouvelles compétences ou valoriser celles acquises durant vos expériences.

Notre offre de formation professionnelle vous est proposée dans le domaine-clé de la transmission et de la valorisation des compétences. Le DEC s’attache à accompagner la personne et/ou l’entreprise dans l’élaboration de son plan de développement de compétences et à proposer une déclinaison de solutions individuelles ou collectives.

Ensemble pour construire et réussir votre projet.

Contactez-nous pour plus d'informations !

Chiffres clés

97.00 %
des bénéficiaires de nos prestations (formations et CCE) ont attribué une note supérieure ou égale à 7/10 pour exprimer leur satisfaction globale
86.00 %
d'obtention du CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) formateurs et tuteurs en 2023
800.00
professionnels accompagnés en moyenne chaque année

Parcours certifiants

Formations certifiantes

Formations et certifications des compétences (éligibles CPF)

Valorisation des compétences

Certification

Faîtes reconnaître vos compétences !

Nos CCE les plus demandés

 

Vous ne savez pas ce qui se cache derrière le terme "CCE" ? Consultez notre page dédiée au Certificat de Compétences en Entreprises (CCE)

Un mode de formation unique

Lieu


Dans nos locaux ou les vôtres

Présentiel ou distanciel


En présentiel ou à distance

Modulable


Adaptable et modulable

Dans nos locaux ou les vôtres

Nos salles de formation se situent à Paris 15e dans les locaux de la CCI Paris Ile-de-France / Site Moisant (voir rubrique Accessibilité).

Nos formateurs peuvent également se déplacer dans vos locaux pour éviter à vos collaborateurs de le faire.

Contactez-nous pour plus d'informations !

En présentiel ou à distance

La formation présentielle se réalise dans les locaux de la CCI (voir rubrique Accessibilité). Nos locaux sont équipés des moyens nécessaires pour assurer la bonne réalisation des actions proposées.

La formation à distance se déroule entièrement par internet (via le navigateur Chrome) et ne donne pas lieu à des regroupements physiques. Il est conseillé au bénéficiaire de la formation qu'il puisse disposer de l’équipement adéquat (ordinateur, micro, caméra, internet, etc.).

Contactez-nous pour plus d'informations !

Adaptable et modulable

3 modalités sont disponibles :

Formation Inter

Le contenu de la prestation est conçu en adéquation avec les tendances du marché.

La formation répond à la diversité des besoins individuels et enrichit les pratiques professionnelles par les échanges d’expériences entre participants d'horizons différents.

Formation Pratic’Intra

Le contenu de la prestation est conçu en adéquation avec les tendances du marché.

La formation réunit des collaborateurs d’une même organisation, ce qui leur permet d’échanger et d’homogénéiser les bonnes pratiques et astuces propres à la culture de l’entreprise. Cette modalité facilite la création de communautés et favorise -pour les salariés- la prise de conscience des engagements de l’entreprise.

Formation sur mesure

La formation réunit des collaborateurs d’une même organisation et le contenu pédagogique est retravaillé pour épouser les spécificités de l’entreprise.

En 3 étapes, votre projet de formation sur mesure se construit au travers d’un accompagnement de proximité et adapté à vos attentes :

Recueil de vos besoins
Un temps d’échanges et de questionnement est organisé afin d’identifier les objectifs visés par la formation. Ce rendez-vous avec l’un de nos chefs de projet se déroulera dans les locaux de la CCI ou à distance.

Elaboration du programme de formation
Un ingénieur pédagogique vous fait parvenir un programme de formation –adapté à vos besoins– accompagné d’un devis, pour validation.

Réalisation du bilan de l’action
Cette étape permettra de vérifier la satisfaction de vos collaborateurs et de vous apporter toutes les informations administratives requises

Contactez-nous pour plus d'informations !

Financer votre formation

BON A SAVOIR

L’environnement de la formation a connu une véritable révolution suite à la dernière loi de formation et de l’apprentissage : de nouveaux financeurs, une nouvelle gouvernance, de nouveaux dispositifs.
Le financement de la formation professionnelle provient de la contribution unique collectée par l’URSSAF auprès des entreprises.
Par ailleurs, ces dernières consacrent un pourcentage de leur masse salariale pour proposer des actions de formations à leurs collaborateurs.
Le chef d’entreprise finance également sa propre formation.

Une autoévaluation réalisée par les stagiaires montre que 88,5 % d'entre eux considèrent que la formation tutorale ou de formateur leur a permis de progresser vis-à-vis des objectifs pédagogiques visés (formation en intra ou inter entreprises - 647 répondants).

Les informations à connaitre pour l'entreprise

Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation depuis le 1er janvier 2019. Il donne aux salariés l’opportunité de suivre des formations à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations dont ils peuvent bénéficier, par choix personnel, grâce à leur Compte Personnel de Formation (CPF).

  • Plusieurs formations du DEC font l’objet d’obligation légale pour certaines branches professionnelles (ex : se former à la fonction tutorale)
  • Les formations proposées par notre Département peuvent toutes donner lieu à un parcours certifiant (formation + certification).
  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés, vous pouvez demander à votre OPCO de vous accompagner pour financer ces actions de formation

Vous ne connaissez pas votre OPCO, vous le trouverez avec votre numéro de SIRET depuis ce site.

Choix de l'individu

Compte Personnel de Formation (CPF)

La formation tout au long de la vie permet de s’adapter au changement et de sécuriser son parcours professionnel. Depuis la loi Avenir professionnel de 2018, chaque individu devient acteur de la mise en œuvre de sa formation.

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité.

L’application mobile CPF, appelée Mon Compte Formation, favorise l’accès à la formation professionnelle. Depuis votre smartphone, vous pouvez en choisir une, vous y inscrire et effectuer son règlement.

Les formations proposées par le DEC peuvent toutes donner lieu à un parcours certifiant (formation + certification), ce qui rend l’ensemble éligible au financement CPF.

Vous pouvez solliciter votre employeur ou Pôle Emploi pour venir cofinancer la formation (via un abondement sur le CPF)

Retrouvez nos parcours certifiants éligibles au CPF dans la rubrique Nos actions ou sur le site moncompteformation.gouv.fr (disponible également sur l’application).

En savoir plus sur le CPF

Situations particulières

Le chef d'entreprise, artisan et travailleur indépendant

La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation :

  • Le FIPL, pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’AGEFICE, pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA pour les artisans non-salariés

Les personnes relevant de Pôle Emploi

Votre conseiller Pôle Emploi vous accompagne dans vos démarches pour permettre votre inscription en formation tout en bénéficiant d’aides financières.

Contactez-nous pour plus d'informations !

Accessibilité & handicap

Accessibilité

Tous les apprenants, y compris ceux en situation de handicap, doivent pouvoir accéder à la formation. C'est un des engagements du DEC.

  • Si vous disposez d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Si vous avez bénéficié d’aménagements lors de vos précédents parcours de développement de compétences
  • Si vous avez besoin, pour raison médicale (maladie chronique, dyslexie, dyspraxie….), que votre formation soit adaptée et n’avez pas de RQTH, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre formation et, si le cas se présente, dans le cadre de vos démarches d’aménagement à la certification.

Sur demande, vous avez également la possibilité de joindre notre médecin. Par ailleurs, tous nos collaborateurs sont aussi à votre écoute et respecteront la confidentialité de vos échanges.

Aménagement des formations

En fonction des informations fournies, notre référent handicap pourra :

  • Proposer un accueil à temps partiel ou discontinu
  • Adapter la durée de formation et/ou les modalités de la prestation
  • Mettre en œuvre des actions liées à votre situation personnelle
  • Rendre accessibles les supports et le matériel pédagogique
  • Aménager les modalités d’évaluations de compétences acquises au cours de la formation

Le DEC s’implique dans l’accompagnement de son équipe pédagogique et sa sensibilisation dans ce domaine.

Modalités de formation

En présentiel, les formations ont lieu sur un des sites de la CCI Paris Ile-de-France au 3 rue Armand Moisant - 75015 Paris.

L’espace est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les échanges avec le référent handicap permettront d’optimiser la prestation des formateurs pour qu’elle s’adapte à chacun.

En distanciel, le fournisseur de la plateforme sélectionnée pour proposer la formation s’est engagé à fournir des produits et services utilisables et accessibles indépendamment de l’âge, de la capacité ou de la situation des utilisateurs. Il propose des options de Voice Over, Zoom, filtres de couleurs, contrôle de sélection, Assistive Touch, etc.

Consultez notre règlement intérieur et le certificat qualité délivrée à la CCI Paris Île-de-France au titre des catégories suivantes : actions de formation & actions de formation par apprentissage.

Comment y accéder ?

En présentiel

Site de la Rue Armand Moisant

🚍 BUS : Lignes 28*, 58*, 88*, 91*, 92*, 94*, 95*, 96*

  • Handicap moteur * : espaces dédiés aux PMR, rampe d’accès, bouton d’urgence à portée de main, signalétique lisible…
  • Handicap visuel : 100 % des lignes de bus disposent d'annonces sonores des prochains arrêts desservis. Les bus les plus récents disposent de boutons de demande d'arrêt repérables par une inscription en relief, et qui émettent un signal sonore lorsqu'ils sont actionnés.
  • Handicap auditif : plus d'un tiers des lignes de bus disposent d'annonces visuelles des prochains arrêts desservis, sous la forme d'un bandeau d'information lumineux à l'intérieur des bus.

🚊 METRO : Ligne 4, 6, 13, station "Montparnasse" sortie 2 (Place Bienvenüe) ou ligne 12, station Falguière.
Vous pouvez contacter la RATP pour de plus amples informations ou visiter cette page.

🚝 Ligne SNCF : Train N - Gare de Montparnasse ou train Grande Ligne (Accès par ascenseur, rampe ou de plain-pied, depuis l'entrée)

🚗 En voiture : Plusieurs parkings à proximité
Vous pouvez accéder au Registre Public d'Accessibilité du Site Rue Armand Moisant à l'accueil / sur demande au référent handicap (site bénéficiant d'un accès PMR).

Si vous êtes amenés à vous rendre à l'Hotel Potocki (27 avenue de Friedland) à l'accueil / sur demande au référent handicap (attention : tous les services ne sont pas accessibles à tous).

En distanciel

L’accès à la plateforme sélectionnée se fait à partir du navigateur internet Chrome.

Vos contacts

Une question, une hésitation, une suggestion ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande ou complément d’information.

Contactez-nous pour plus d'informations !

 

Votre contact privilégié :
Audrey VANNAIRE- avannaire@cci-paris-idf.fr - 01 55 65 74 41 ou 06 75 15 16 66

Votre référent handicap :
Sarah ACHARD - sachard@cci-paris-idf.fr - 07 64 02 02 57 ou 01 55 65 74 28

CCI Paris Ile-de-France
Direction générale adjointe Education
Département Entreprises & Compétences
27 avenue de Friedland – 75008 Paris

Vous souhaitez nous faire part d’un désagrément : reclamationDEC@cci-paris-idf.fr

Partager
/v