Tableau de bord départemental des Hauts-de-Seine - 2025

TB regionaux 92 TB regionaux
Partager

2e trimestre 2025

Résilience et dynamisme : les Hauts-de-Seine défient la conjoncture

Au 2e trimestre 2025, l’économie des Hauts-de-Seine a fait preuve de résilience malgré un contexte globalement difficile. Ainsi, l’emploi salarié privé est légèrement reparti à la hausse (+ 0,1 % sur un trimestre) tandis que le taux de chômage, bien qu’en légère augmentation (+ 0,2 point) est resté inférieur au taux régional (6,5 % contre 7,3 % en Ile-de-France). La dynamique entrepreneuriale est restée soutenue avec 8 903 créations d’entreprises au printemps 2025 et les défaillances d’entreprises ont à, contre-courant de la tendance régionale, reculé de 2,8 % dans le département. Le
secteur hôtelier est ressorti en forte hausse, le nombre de nuitées ayant notamment augmenté de 23,1 % sur un an en juin. En revanche, la construction de locaux non résidentiels a marqué le pas, avec des surfaces autorisées et mises en
chantier qui ont subi des baisses importantes.

 

1er trimestre 2025

Des défis à relever pour l’économie altoséquanaise en 2025

Au cours des trois premiers mois de l’année 2025, la conjoncture économique des Hauts-de-Seine s’est inscrite dans un climat d’attentisme. Ainsi, le nombre de créations d’entreprises a reculé de 5,7 % par rapport au 1er trimestre 2024.

Parallèlement, l’emploi salarié a continué à s’infléchir (- 0,2 % sur un trimestre), malgré le soutien de l’intérim. Le taux de chômage départemental est reparti à la hausse (à 6,3 %), tout en restant inférieur à la moyenne régionale (7,2 %). Sur le plan des défaillances d’entreprises, les signaux ont été (durablement ?) encourageants, avec une baisse de 10,5 % sur un an plus marquée que la tendance régionale.

En revanche, la construction de locaux non résidentiels se s’est fortement repliée : les autorisations de construire ont chuté de 28,5 % sur un an et les mises en chantier de 80,2 %.

Septembre 2025

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Robin BENOIST

 

Partager