Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Encourager la transition énergétique et le développement durable

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021

 Agir pour l'entreprise Agir pour l'entreprise
Partager

En 2021, la CCI Paris Ile-de-France s'est attaché à mettre en place une offre d'accompagnement adaptée aux différents niveaux de maturité des entreprises.

Cette offre s'est déployée autour de 6 axes principaux :

1.   Information et sensibilisation (ateliers, webinars, mise en ligne d’autodiagnostics et d’outils téléchargeables pour faciliter l’accès à l’information)
2.   Rendez-vous de l’écologie avec un conseiller développement durable pour identifier les enjeux de la transition écologique et identifier les premières pistes pour agir.
3.   Masterclass en sessions collectives au format réduit (15/20 dirigeants) autour d’un sujet spécifique (apport d’expertise et échanges de bonnes pratiques entre pairs)
4.  Projets de territoire : actions collectives mises en œuvre à l’échelle d’un territoire, d’un bassin d’emploi ou d’un parc d’activité, en partenariat avec les territoires ou les associations de chefs d’entreprise, pour accompagner un groupe d’entreprises sur un besoin commun (plan de mobilité employeur commun, écologie industrielle et territoriale, Ecodéfis...)
5.   Accompagnements individuels “premier niveau” pour permettre à l’entreprise de réaliser un diagnostic sur un axe de la transition écologique (énergie, mobilité, déchets) ou sur la RSE afin de faire un état des lieux et bâtir un premier plan d’actions.
6.   Accompagnements individuels “experts” approfondis, avec le soutien de cabinets spécialisés, pour répondre aux besoins des PME à forts enjeux sur la transition écologique (bilan carbone, ISO 14001, écoconception, audit énergétique instrumenté...)

Chiffres clés

Data transition écologique 1

Data transition écologique 2

France Relance

France Relance Commerce écologie

Le dispositif d’accompagnement des commerces à la transition écologique, mis en œuvre dans le cadre des programmes France Relance, a démarré en septembre 2021 et doit se déployer jusqu’à la fin 2022.

France Relance commerce ecolog

En 2021, près de 700 commerces franciliens ont ainsi bénéficié d’un diagnostic de maturité écologique avec remise d’un plan d’actions. Parmi eux, plus de 80 ont bénéficié d’un accompagnement renforcé à la mise en œuvre d’une action.

La transition écologique reste un enjeu à consolider auprès de cette cible qui a été fortement touchée par la crise sanitaire et dont la reprise de l’activité demeure timide. L'effort de sensibilisation est donc important pour les convaincre de la nécessité de s’engager.

Néanmoins, les commerçants accueillent cette initiative avec intérêt et sont motivés pour être orientés sur les actions prioritaires à mettre en place.

Les thématiques abordées :

- Rénovation énergétique des locaux : isolation, remplacement de l'éclairage, modernisation des systèmes de chauffage
- Identification des aides financières disponibles : chèque vert de la Région Ile-de-France, Certificats d'Economie d'Energie (CEE), aides de l'ADEME...
- Déchets, et notamment les biodéchets pour les restaurateurs, supérettes et commerces de bouche
- Mobilité propre (gaz, électricité, hybride) avec la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) sur la Métropole du Grand Paris

Cette opération s’articule avec la mise en place du chèque vert de la Région Ile-de-France qui vient donner un coup de pouce financier aux commerçants qui investissent dans des équipements vertueux pour l’environnement. La CCI Paris Ile-de-France travaille en lien étroit avec les territoires, les mairies et les associations de commerçants pour organiser la sensibilisation.

Nouveaux accompagnements

2021 a vu la mise en place des :

Masterclass ecolog

Masterclass transition écologique : une vingtaine de masterclass ont été organisées en 2021 par toutes les CCI d’Ile-de-France pour faciliter la mise en œuvre des actions. Toutes les thématiques de la transition écologique ont été couvertes : mobilité, économie circulaire, gestion de l’énergie, énergies renouvelables, RSE.

Masterclass ecolog

Diag flash mobilité : les déplacements domicile-travail sont désormais inscrits dans les négociations annuelles obligatoires (NAO) que doivent mener les employeurs de plus de 50 salariés. Pour les aider à initier le dialogue sur ce sujet, la CCI Paris Ile-de-France a développé un outil qui analyse les déplacements des salariés et produit des cartes de géolocalisation des salariés et des cartes isochrones de leurs temps de trajet par mode (voiture, transports en commun, vélo, marche à pied) pour identifier les actions les plus pertinentes à mettre en place. Ce diagnostic peut ensuite donner lieu à la mise en place d’un plan d’actions plus global et à l’élaboration d’un plan de mobilité employeur.

Perf’Energie

entreprises electro-intensives

En novembre 2021, a été clôturée l’opération Perf’Energie. Elle a permis de réaliser 100 audits énergétiques instrumentés auprès de PME franciliennes électro-intensives pour les accompagner dans la réduction de leurs consommations énergétiques et les aider à faire face à la hausse des prix de l’énergie dans le cadre d’un partenariat avec la Région Ile-de-France.

Une majorité des entreprises ont moins de 50 salariés. La plupart des secteurs sont représentés, même si l’industrie est légèrement majoritaire. Et plus des ⅔ des entreprises souhaitent améliorer la performance énergétique du bâtiment pour améliorer notamment le confort thermique.

Les actions les plus récurrentes concernent l’optimisation des contrats et de la maintenance, les changements d’éclairage avec gestion de présence et luminosité, la gestion centralisée des équipements de chauffage et climatisation, les chaudières à condensation ou encore la chasse aux fuites d’air comprimé.

Zoom sur les territoires

CCI Essonne : DRIM'in Saclay, l'open innovation en transition écologique

Drim'in saclay

DRIM'in Saclay met en relation et développe les partenariats entre startups, PME, grandes entreprises et acteurs de la recherche, dans le but de trouver des solutions à des défis d’innovation sur la transition énergétique et écologique proposés par des industriels.

L'édition 2021 s'est déroulée les 9 et 10 février en mode hybride (distanciel et présentiel). Des équipes projets constituées de startups, PME, laboratoires de recherche et grands comptes ont été coachées autour de 6 défis portés par des grands comptes franciliens :

 

Economie circulaire

CCI Versailles-Yvelines

Fin 2020, le forum “économie circulaire” avait permis d’identifier des axes de progrès. En 2021, en partenariat avec LEA-CFI, l’ADEME, la DRIEE, la région Ile-de-France et l’intercommunalité de GPSEO, des groupes de travail réunissant une vingtaine d’entreprises, se sont tenus sur la gestion des déchets, notamment les gisements de palettes, métaux ferreux et déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E). Ont été organisées : deux collectes de palettes (Chanteloup et Les Mureaux), une collecte de déchets d'équipements électriques et électroniques à Aubergenville et une collecte de métaux par l’entreprise Tous les Coussinets.

CCI Val-de-Marne

Dans le cadre de la reconversion du site Renault de Choisy-le-Roi, dont l’activité était dédiée à la réparation de pièces automobiles, la CCI Val-de-Marne a fédéré tous les acteurs du territoire pour lancer une étude de faisabilité concernant la mise en place d’un pôle dédié à l’économie circulaire sur le sud francilien.

Cette étude est complétée par la réalisation d’entretiens et de diagnostics d'entreprises susceptibles d’être intéressées par ce lieu dédié à l’économie circulaire.

Partager
/v