Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Créer entreprise Créer entreprise
Partager

Pour trouver le statut juridique qui vous correspond le mieux, de nombreux critères sont à prendre en compte : nature de votre activité, présence d’associés, montant du capital, investissements… Un choix déterminant qui aura des conséquences fiscales et sociales sur votre activité et votre vie personnelle.

Votre annonce légale en quelques clics

Nous vous accompagnons dans vos démarches de publication d'annonces légales en ligne. Cliquez sur la bannière ci-dessous et choisissez votre département puis votre journal.

Journal annonces légales

Quels critères retenir ?

Le choix du statut juridique est primordial car il entraine des conséquences fiscales et sociales. Il détermine également les démarches à effectuer lors de la création de la société ainsi que sa gestion fiscale, administrative ou sociale.

Vous choisirez votre statut selon :

  • Le nombre de personnes dans l’entreprise. Vous pouvez créer seul ou vous associer. Sachez qu'il sera tout à fait possible de changer de statut ultérieurement et notamment intégrer un ou plusieurs associés,
  • Le montant de votre patrimoine ou celui de vos associés et de vos proches,
  • La taille du projet, le montant d’investissement requis et celui de votre apport personnel. Certains statuts ont des plafonds, d’autres pas,
  • Le régime social pour lequel vous optez. En effet, le dirigeant peut être assimilé salarié ou non salarié,
  • Le régime fiscal : selon le statut que vous choisirez, votre entreprise ne sera pas soumise au même type d’impôts et vous non plus.

Quels statuts choisir pour créer son entreprise ?

Chaque statut a des avantages et des inconvénients.

Micro-entreprise (ou auto-entreprise)

Le statut de la micro-entreprise permet la création d’une entreprise simplifiée. La micro-entreprise est destinée aux personnes qui souhaitent créer leur propre activité ou développer une activité complémentaire à leur métier.

Tout savoir sur la micro-entreprise

Entreprise individuelle (EI)

Ce qui fait la force de l’entreprise individuelle réside dans la possibilité de lancer rapidement son activité à moindre frais. En effet, les démarches ne sont pas compliquées à effectuer et il n’est pas nécessaire de créer des statuts ou de réunir un capital. Les formalités de création et la gestion de l'entreprise sont plus simples que celles d'une société.

Tout savoir sur l'entreprise individuelle

Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)

L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) est souvent considérée comme un statut juridique à mi-chemin entre l’entreprise individuelle et l’EURL. L’intérêt majeur de ce statut est de pouvoir protéger ses biens personnels.

Tout savoir sur l'Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)

Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

L’avantage majeur de l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) pour les entrepreneurs est de pouvoir limiter leur responsabilité en cas de faillite de leur activité.

Tout savoir sur l'Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)

La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est un statut juridique très demandé par les entrepreneurs. Un de ses nombreux avantages est de n’engager la responsabilité de l’associé unique qu’à hauteur de son apport. C’est un statut juridique souvent adopté par les startups à forte croissance.

Tout savoir sur la Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)

Société à responsabilité limitée (SARL)

Dans une société à responsabilité limitée, les associés n’engagent pas leur patrimoine familial et personnel. C’est un avantage considérable en cas de difficultés financières et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les SARL sont plébiscitées.

Tout savoir sur la Société à responsabilité limitée (SARL)

Société par actions simplifiée (SAS)

La société par actions simplifiée séduit grâce à quelques avantages. En effet, les modalités de fonctionnement de la SAS doivent être définies entre les (futurs) associés dans le cadre de la rédaction des statuts. Il faut donc être extrêmement rigoureux lors de cette étape pour ne pas compromettre le bon développement de l’entreprise.

Tout savoir sur la Société par actions simplifiée (SAS)

Société anonyme (SA)

Plus adaptée aux structures de grande taille, la société anonyme requiert un capital minimum de 37 000 euros et deux associés pour se créer (excepté pour les entreprises cotées en bourse qui doivent disposer de sept associés). Le statut de SA est donc plus à même d’intéresser les entreprises de taille importante et qui ont déjà franchi un stade de développement économique élevé.

Tout savoir sur la Société anonyme (SA)

Besoin d’un accompagnement ?

  • Vous souhaitez être accompagné dans le choix du statut qui conviendrait le mieux à votre projet ? Notre service Inforeg vous propose une équipe de juristes experts pour une réponse sur mesure.

  • Vous avez choisi votre statut et vous souhaitez maintenant obtenir de l’aide pour réaliser vos formalités d'entreprise, être conseillé, les sécuriser et gagner du temps, confiez la réalisation de vos formalités à notre service Easy Declare.
Partager
/v