La fonction de maître d'apprentissage


Qui peut être maître d'apprentissage ?
Si toute personne exerçant une fonction en entreprise peut être maître d’apprentissage, elle doit toutefois pouvoir justifier de :
- 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine d'activité lié au diplôme préparé par le jeune
ou - 1 an d’expérience professionnelle dans le domaine d'activité lié au diplôme préparé par le jeune et être titulaire d'un diplôme de même niveau
Chaque maître d’apprentissage peut encadrer deux apprentis et un redoublant. La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés (équipe tutorale).
Comment exercer la fonction tutorale ?
Il faut savoir transmettre les savoirs métiers, partager les compétences clés de l’entreprise et évaluer les acquis. Autant de missions qui nécessitent d’accompagner et de professionnaliser vos salariés amenés à encadrer un jeune en alternance.
- Nous vous proposons des formations pour devenir maître d'apprentissage qui sont assurées par notre Département entreprises et compétences.
Décret n° 2018-1138 du 13 décembre 2018 relatif aux conditions de compétence professionnelle exigées d’un maître d’apprentissage
Arrêté du 17 décembre 2018 portant création d’une certification relative aux compétences de maître d’apprentissage
-
- Notre pédagogie favorise l’interactivité et le partage d’expérience par des mises en situation et des exercices construits sur des cas concrets.
- D’une durée de 1 à 2 jours, nos formations au tutorat, réalisées en interentreprises ou sur mesure, permettront à vos collaborateurs de disposer de connaissances, de méthodes et d’outils directement utilisables en situation de travail.
- Programme, dates de formations, inscription, pour toute information : consultez le DEC - Département Entreprises et Compétences
- A noter que la formation de tuteur s'exerce également dans le cadre d'un contrat de professionnalisation
- en savoir plus
Pour vos futurs recrutements,
pensez au Forum de l'alternance du 12 au 16 avril !