La fonction de maître d'apprentissage

Se former en apprentissage Choisir l'apprentissage

Pour une alternance réussie, l'accueil et l'encadrement du jeune sont essentiels. Qui peut exercer la fonction tutorale ? Comment acquérir les compétences clés pour être un bon maître d'apprentissage ? Explications !

La désignation d’un maître d’apprentissage est obligatoire. Les informations relatives au maître d'apprentissage doivent obligatoirement être renseignées sur le CERFA "Contrat d'Apprentissage". En signant le contrat CERFA, l'employeur atteste sur l'honneur que le maître d'apprentissage répond à l'ensemble des critères d'éligibilité à cette fonction.

Qui peut être maître d'apprentissage ?

Si toute personne exerçant une fonction en entreprise, volontaire et compétente, peut être maître d’apprentissage, elle doit toutefois :

  • détenir un titre ou diplôme relevant du même domaine et niveau professionnel que celui préparé par l’apprenti et avoir au moins 1 an d’expérience professionnelle
    ou
  • justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans en rapport avec le titre ou diplôme préparé par l’apprenti.

Chaque maître d’apprentissage peut encadrer deux apprentis et un redoublant. La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés (équipe tutorale), un apprenti peut donc avoir deux maîtres d'apprentissage.

Comment exercer la fonction tutorale ?

Il faut savoir transmettre les savoirs métiers, partager les compétences clés de l’entreprise et évaluer les acquis. Autant de missions qui nécessitent d’accompagner et de professionnaliser vos salariés amenés à encadrer un jeune en alternance. 

  • Nous vous proposons des formations pour devenir maître d'apprentissage.
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité et le partage d’expérience par des mises en situation et des exercices construits sur des cas concrets.
  • D’une durée de 1 à 2 jours, nos formations au tutorat, réalisées en interentreprises ou sur mesure, permettront à vos collaborateurs de disposer de connaissances, de méthodes et d’outils directement utilisables en situation de travail

En savoir plus sur la formation et la certification des tuteurs

Principales missions du maître d'apprentissage

  • Accueil et intégration
    Préparer le poste de travail, choisir des situations de travail formatrices, informer les collaborateurs…
  • Transmission des compétences
    Adapter les tâches aux compétences et au degré d’autonomie de l’apprenti, suivre les travaux et dossiers professionnels réalisés…
  • Accompagnement personnalisé
    Favoriser les échanges, adapter les modes de communication à la progression de l’apprenti...
  • Evaluation
    Réaliser des points d’étapes et séquences d’évaluation dont, le cas échéant, le contrôle en cours de formation (CCF), en lien avec le CFA, déterminer la fréquence…
  • Dialogue avec l'école
    Communiquer avec le CFA, le responsable pédagogique, les RH, son manager, l’équipe tutorale…

Téléchargez notre fiche pratique sur  le maître d'apprentissage

Pour toutes questions sur l'apprentissage :

Partager