Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Des propositions au service des entreprises et des territoires

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021

Mutations économiques Mutations économiques
Partager

L’activité économique a lourdement pâti de la crise sanitaire et la CCI Paris Ile-de-France n’a eu de cesse d’être auprès des commerçants et entrepreneurs durant cette période difficile. C’est tout naturellement qu’elle s’est engagée pour une reprise durable, justifiant plus que jamais son rôle d’interface avec le terrain.

L’Ile-de-France, territoire de tous les possibles

Conférence débat & Livre blanc à l'occasion des élections régionales le 1er juin 2021

Livre blanc régionales

Les élections régionales sont un moment décisif pour la démocratie mais aussi pour le territoire francilien, ceux qui y habitent et ceux qui y travaillent. Sur 2 % du territoire français, l’Ile-de-France représente 23 % des emplois, 18 % de la population et génère 31 % de la richesse nationale.

A l’occasion de ce scrutin, la CCI Paris Ile-de-France a publié un Livre blanc « L’Ile-de-France, territoire de tous les possibles » formulant des pistes prospectives pour la nouvelle mandature pour une région durablement compétitive, toujours plus attractive et pionnière de la mobilité.

Les principales têtes de liste se sont retrouvées pour en débattre lors d'une rencontre on-line exceptionnelle le 1er juin 2021. Clémentine Autain, Philippe Ballard, Julien Bayou, Alexandra Dublanche, Audrey Pulvar et Laurent Saint-Martin ont ainsi fait part de leur vision du développement économique de la région et des moyens qu’ils entendaient déployer pour rebondir après la crise.


 

Déplacements domicile-travail et mobilités douces

Déplacements Domicile-Travail

Depuis mars 2020, l’ensemble des mesures prises en application de l’état d’urgence sanitaire ont apporté un éclairage nouveau sur l’importance de la mobilité dans la vie quotidienne. Des effets particulièrement marqués sur les trajets domicile-travail.

Mobilités douces

En Ile-de-France, malgré les investissements massifs dans les réseaux de transports, les infrastructures routières restent congestionnées et les transports en commun saturés, particulièrement aux heures de pointe. La CCI Paris Ile-de-France a donc souhaité formuler des propositions concrètes pour favoriser une mobilité durable pour les actifs franciliens. En Ile-de-France, 43 millions de déplacements sont réalisés chaque jour, dont plus 12 millions se font en lien avec le travail (environ 30 %).

 

Trajet domicilie-travail - Mobilités douces

 

Tourisme et commerce en Ile-de-France

Comment réussir la reconquête des clientèles ?

La région Paris Ile-de-France, jusqu’ici leader sur les deux segments du tourisme -celui d’agrément et celui des affaires- a subi de plein fouet la crise sanitaire de la Covid-19. Alors que la reprise est progressive et que des zones d’ombre persistent sur les modalités de redémarrage, l’offre touristique fait face à plusieurs défis.

Infographie chiffres clés tourisme

 

 Sur la base d’un bilan du secteur lourdement affecté, la CCI Paris Ile-de-France appelle à la mise en place de mesures immédiates relançant l’attractivité de la région capitale à travers quatre grands axes :

  1. Faire de l'hospitalité une priorité
  2. Développer et promouvoir de nouveaux parcours touristiques
  3. Créer un portail numérique dédié au tourisme (marketing territorial…)
  4. Impulser une dynamique de rebond (e-réputation, promotion du territoire…)

Ces propositions ont été reprises dans la contribution de la CCI Paris Ile-de-France au schéma régional du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2022-2026.

En savoir plus 

URBANISME

Favoriser un aménagement urbain mixte et durable

La Loi « Climat et Résilience » adoptée le 22 août 2021 modifie profondément l'aménagement et l'urbanisme de demain au temps de la sobriété foncière. Parmi les avancées obtenues par la CCI, notons les définitions légales offertes aux friches et aux ZAE et la création d'un certificat de projet spécifique aux friches pour accélérer les procédures administratives.

  • Dans le cadre du projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (3DS), la CCI a rappelé dans une prise de position, son attachement au droit à la différenciation pour répondre aux enjeux spécifiques des territoires.
  • Missionnée au printemps 2021 par le Premier ministre, la Commission pour la relance durable de la construction de logements, présidée par François Rebsamen, s’est attachée à lever les freins à la construction neuve. Le rapport prône par exemple l'approfondissement des contrats locaux de relance du logement ainsi que diverses mesures nationales de facilitation des projets. Ces recommandations s'inscrivent dans le sens des demandes formulées par la CCI lors de l’audition du 9 juillet 2021.
  • Si l’Ile-de-France est attractive pour l’industrie et les activités « productives », les entreprises sont particulièrement affectées par des contraintes de densité, de congestion et de rareté et par le prix du foncier. Parmi les préconisations énoncées pour améliorer la production de foncier et d’immobilier productif, la CCI recommande pour résoudre la sélectivité et la concentration géographique de l’offre disponible de mettre en oeuvre :
    • à l’échelle régionale dans le futur SDRIF-e, une stratégie d’offre foncière à destination des activités industrielles et productives, et de prévoir une répartition équilibrée de cette offre ;
    • une stratégie d’accueil à l’échelle de la région visant à promouvoir la complémentarité des territoires en fonction de leurs besoins de localisation et de la capacité d’insertion de chaque type d’activité productive.
Citation

 

Santé au travail

Protéger les salariés et les indépendants

Si la crise sanitaire a rappelé le rôle majeur de l’employeur quant à la protection de la santé des salariés, elle a également mis en évidence l’absence de dispositif de prévention et de protection de la santé du chef d’entreprise. C’est pourquoi la CCI Paris Ile-de-France a notamment défendu, à l’occasion des débats relatifs à la proposition de loi Santé au travail, un suivi médical obligatoire et régulier du chef d’entreprise, sur le modèle applicable aujourd’hui au salarié.

Citation

 

Découvrir l'étude

Valorisation des fonds de commerce

De l’impact de la crise sanitaire aux évolutions structurelles du commerce

Commerce

La crise sanitaire et les évolutions structurelles du commerce (effets du télétravail, digitalisation, e-commerce…) ont fortement impacté le marché des fonds de commerce. Dans certaines zones, leur prix est en chute libre avec des transactions qui se raréfient. Une difficulté financière supplémentaire pour les commerçants que cette double peine fragilise dramatiquement. Face à ce constat, la CCI Paris Ile-de-France a conduit une réflexion pour une nouvelle grille d’évaluation des fonds de commerce. 3 axes de proposition ont été mis en avant afin de :

  • préserver les relations contractuelles entre bailleur et preneur ;
  • éviter la casse économique ;
  • favoriser les conditions d’une bonne reprise économique.

Retrouvez l’ensemble des études, prises de position, publications économiques, juridiques et fiscales de la CCI Paris Île-de-France

Partager
/v