Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Les RH à la CCI Paris Ile-de-France

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022

RA-Competences-RH RA-Competences-RH
Partager

La Direction générale adjointe RH & RSE définit et impulse la politique ressources humaines du groupe CCI Paris Ile-de France. Elle fixe le cadre et déploie une offre de services RH au service de la performance de toutes les entités et du développement de l’ensemble des collaborateurs.

Dans un contexte de transformation continue nécessitant un forte capacité d’adaptation, ses principaux enjeux sont de :

  • Garantir la cohérence des politiques et des pratiques RH du groupe CCI Paris Ile-de France pour faciliter les mobilités internes et l'équilibre social ;
  • Faire vivre un nouveau modèle culturel en favorisant la transversalité, le travail en équipe et la performance ;
  • Disposer des compétences nécessaires pour accompagner l’évolution des métiers ;
  • Soutenir l’innovation pour mieux préparer l’avenir ;
  • Développer une politique RSE permettant de fédérer les collaborateurs autour de projets porteurs de sens.

Un programme interne pour développer l’innovation et l’intrapreneuriat

Innovation-RH

Ce programme, porté par Le Shaker, le lab d’innovation de la CCI Paris Ile-de-France, a pour objectif d’offrir aux collaborateurs du groupe d’explorer et d’expérimenter de nouvelles solutions pour se réinventer.

La CCI Paris Ile-de-France souhaite ainsi développer les compétences intrapreneuriales des collaborateurs, la coopération mais également l’expérimentation et la capacité à créer de la valeur.

12 équipes ont été sélectionnées pour suivre le programme et donner forme à leur idée. De janvier à juin 2023, ces 45 collaborateurs sont accompagnés par des coachs pour viabiliser leurs solutions et convaincre des sponsors internes de les déployer dans les métiers.

En 2022, le Shaker a également construit son offre de formation en innovation (ateliers, formation-action, guides d’exploration) et a poursuivi son accompagnement interne sur des projets d’automatisation de tâches et sur l’utilisation d’IA. Il a enfin finalisé un lieu d’intelligence collective ouvert à tous les collaborateurs.

La stratégie RSE du groupe entre en action

RSE

2022 est l’année de la mise en œuvre de la démarche RSE autour de 4 axes majeurs : la sensibilisation des collaborateurs, l’intensification des politiques sociale et solidaire, la promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle et enfin l’environnement.

Plus de 400 collaboratrices et collaborateurs ont suivi un programme de formation et de sensibilisation pour accompagner la mise en place de la politique RSE du Groupe et sa déclinaison au niveau local.

En termes de politiques sociale et solidaire, la CCI a mis en place le 1 % logement pour les salariés de droit privé et une convention logement dans le cadre d'un versement volontaire pour les agents de l'EPA. Une convention signée avec le Crédit Social des Fonctionnaires permet également aux collaborateurs d’être conseillés et accompagnés dans leur projet d'achat immobilier.

Pour agir en faveur de l'emploi, la diversité et l'égalité professionnelle, un accord intergénérationnel a été signé avec l'ensemble des organisations syndicales. Il concerne :

  • L’emploi durable des jeunes
  • La formation
  • Le maintien dans l’emploi
  • La pénibilité, les conditions de travail
  • La coopération entre générations
  • L’aménagement de fin de carrière
  • Les prévisions de gestion des carrières professionnelles

Enfin, la politique de performance environnementale sur l'ensemble des établissements du groupe s’est traduite par un programme d'audits énergétiques sur 27 sites assujettis au Décret Tertiaire. Ces audits permettront d’élaborer un schéma directeur immobilier adapté aux spécificités bâtimentaires pour vérifier l'obtention de gains énergétiques attendus à partir de 2030.

La formation professionnelle au service de l’évolution de la CCI Paris Ile-de-France

Pour répondre aux besoins de formation des entités et des collaborateurs, deux objectifs principaux ont été poursuivis en 2022 :

  • Renforcer les compétences managériales 
  • Soutenir les engagements de la CCI sur l'anticorruption, la non-discrimination et la RSE 

En complément des formations « les clés du management » destinées à la prise de poste des managers et du programme “Développons nos talents” sur le leadership et l’innovation, 3 matinées par an, intitulées Manager morning, sont désormais proposées aux managers. Animées par des experts, ces matinées s’articulent autour d’une conférence suivie de temps d’échanges. En 2022, le feed-back, le management en co-responsabilité et le leadership ont été programmés.

Une action d’envergure a par ailleurs été déployée dans l'ensemble des entités sur la non-discrimination et sur l'anticorruption. Enfin, une action de formation de nos conseillers a été mise en œuvre (en lien avec CCI France) pour permettre l'accompagnement des entreprises à la transition écologique.

Un dialogue social continu

En parallèle des réorganisations et de la création de nouvelles entités, un dialogue social continu et riche s’est traduit par l’organisation d’élections professionnelles et l’installation d’un CSE en septembre 2022.

Partager
/v